Cinq conseils pour améliorer votre compréhension orale en l'anglais
Comprendre l'anglais à l'oral n'est pas une mince affaire ! Voici quelques conseils qui vous permettent de mieux comprendre et analyser ce que vous entendez.
Section : 1. Étudiez la prononciation naturelle : Il s'agit d'étudier les éléments de l'anglais parlé naturellement, notamment :
Étudiez la prononciation naturelle : Il s'agit d'étudier les éléments de l'anglais parlé naturellement, notamment :
Les contractions ;
Les formes réduites ;
L'accentuation des phrases ;
L'intonation.
Section : 2. Écoutez les conférences TED
Le TED talk est un excellent moyen de commencer à en apprendre davantage sur un sujet qui vous intéresse, mais c'est surtout un excellent moyen d'améliorer vos compréhension orale. Si vous voulez vous lancer, voici quelques conseils pour écouter ces conférences :
Choisissez un sujet qui vous intéresse
Écoutez avec les sous-titres pour pouvoir suivre ce qui se dit.
Si certaines parties du discours sont difficiles à comprendre, revenez en arrière et réécoutez. Si vous avez du mal à comprendre certaines parties du discours, revenez en arrière et réécoutez, répétez les mots ou les phrases. Vous constaterez peut-être qu'après avoir entendu la même chose encore et encore, elle prend tout son sens !
Section : 3. Écoutez différents accents, différentes voix et dans des contextes variés.
> Écoutez des personnes de différents pays.
> Écoutez des personnes qui parlent anglais avec un accent différent.
> Écouter quelqu'un qui parle anglais à un rythme différent.
> Écouter quelqu'un qui parle anglais dans un autre contexte ou une autre situation.
Section : 4. Écrivez ce que vous entendez
L'étape suivante consiste à écrire ce que vous entendez.
Choisissez un court extrait d'un Ted Talk. Commencez par l'écouter plusieurs fois sans écrire. Vous devez ensuite rejouer l'extrait et écrire tout ce que vous entendez (mettez la vidéo en pause à chaque fois que vous écrivez). Si vous n'êtes pas sûr de ce qui est dit, notez-le quand même, en laissant un vide là où vous n'avez pas compris. Revenez en arrière et réécoutez l'extrait, en essayant de deviner le sens, puis vérifiez ce qui a été dit grâce aux sous-titres.
Notez tout ce qui vous semble confus ou difficile à comprendre afin d'essayer d'améliorer ces points par la suite.
Section : 5. Regardez sans sous-titres
Regardez sans sous-titres
Si vous voulez améliorer votre compréhension orale, la meilleure chose à faire est de regarder des films sans sous-titres. D'accord, cela peut sembler être une tâche impossible si votre niveau d'anglais n'est pas suffisamment élevé, mais croyez-moi : ça marche ! Regarder des films sans sous-titres vous oblige à vous concentrer sur le contenu réel de ce qui est dit plutôt que de regarder les mots à l'écran. Ainsi, lorsque quelqu'un parle en anglais sans sous-titres, votre cerveau fait automatiquement de son mieux pour comprendre non seulement ce qu'il dit mais aussi comment il le dit (intonation). De même que pour les Ted Talks, commencez par des extraits courts sans sous-titres, essayez de comprendre, puis repasser l'extrait avec les sous-titres.
Ce ne sont là que quelques conseils rapides pour améliorer votre compréhension orale. L'un de mes principaux conseils est d'écouter et de vous sensibiliser à différents accents régionaux , de regarder des vidéos et des informations sur vos sujets préférés et de vous concentrer sur la compréhension du sens et pas seulement sur la traduction mot à mot.
En bref, le meilleur moyen de progresser en anglais est de s'amuser et de s'investir. Écoutez beaucoup d'anglais et focalisez-vous sur la compréhension du sens.